Formateur(s)
Étiquetage des denrées alimentaires en cuisine de collectivités
Contexte
Quelles données recevoir pour les achats ?
Quelles données transmettre à la vente ?
Objectifs
Comprendre les données d’étiquetage des denrées alimentaires régi par la réglementation : ingrédients, allergènes, additifs, DLC / DDM, valeurs nutritionnelles, nutri-score, SIGA, durabilité, éco-score, origine, clean label, traçabilité,…
Identifier les données à recevoir des fournisseurs de denrées alimentaires, être capable d’en vérifier l’exhaustivité sur les étiquettes et des fiches de spécifications.
Identifier les éléments à communiquer en cas de vente en B2B.
Comprendre ce qu’il faut mettre en place pour être conforme lors des inspections de L’AFSCA.
Ce module d’une demi-journée vous est proposé en matinée.
Un autre module intitulé ” Allergies et intolérances alimentaires en cuisines de collectivités ” est programmé l’après-midi, veuillez noter que celui-ci est complémentaire et facultatif.
Public cible
Chef(fe) de cuisine, responsable qualité, diététicien(ne), responsable achat et leurs back-up en cuisines de collectivités (maisons de repos et de soins, hôpitaux, crèches, écoles, internats, entreprises,…).
Conditions d’accès
Aucune
Contenu
Comment comprendre les réglementations européennes et belges en matière de données à transmettre aux consommateurs ?
Quelles sont les données que mon fournisseur doit me transmettre obligatoirement :
- Composition dont les allergènes, les additifs, date de péremption, traçabilité, valeurs nutritionnelles.
- Cas des denrées alimentaires préemballées (étiquette) et non-préemballées (fiche de spécifications).
Et lorsque c’est moi qui fournit à un autre établissement ?
Etudes de cas pratiques :
- Décoder des étiquettes :
- Ce qu’elles disent?
- Ce qu’elles ne disent pas ?
Comment se préparer à une inspection de L’AFSCA sur ces matières ?
Ce que les inspecteurs contrôlent et comment ?
Méthodes pédagogiques
Approche interactive : outre le support de formation illustré projeté qui présente les aspects théoriques et leurs applications, sont prévus des questions-réponses ainsi qu’un exercice en sous-groupes.
Place prévue pour l’échange sur les difficultés et les appréhensions.
La confidentialité des échanges est de mise.
Les participants peuvent apporter des étiquettes, des fiches de spécifications qui les interrogent.
Moyens d’évaluation
L’évaluation des apprentissages : réalisée tout au long de la formation par la mise en pratique des concepts étudiés et par la réalisation d’auto-évaluation, de questionnement, d’évaluation continue avec feedback vers les apprenants, …
Subsides et interventions
Chèques formation région wallonne
Cette formation est agréée dans le cadre des chèques formation de la région wallonne (4 chèques sont nécessaires).