Animateur(s)
Contexte
Le Kaizen est une méthode s’inscrivant dans la dynamique de l’amélioration continue et permettant d’améliorer un processus ou une activité en un temps limité et à moindre coût.
Une des caractéristiques du Kaizen est de se focaliser sur de petites améliorations, afin d’avancer pas à pas.
Le Kaizen se base sur l’importance des individus et de leur connaissance de la tâche, sur l’amélioration continue et sur l’élimination des gaspillages.
Il fournit une approche rapide sur un objectif réaliste dont on peut voir rapidement le résultat.
Objectifs
Acquérir la pratique d’utilisation de la méthode Kaizen en travaillant ensemble sur un exemple.
Public cible
Toute personne impliquée dans la description, l’analyse et l’amélioration de processus ou d’activités et, en particulier, les Responsables et Ingénieurs Qualité et/ou Environnement, Responsables Amélioration Continue.
Tous secteurs.
Conditions
Aucune.
Contenu
Brève introduction sur la méthode Kaizen.
Application de la méthode à un cas choisi.
Les cas proposés seront abordés dans l’ordre d’envoi et en fonction du temps nécessaire pour leur traitement; il n’est donc pas garanti qu’ils puissent être tous abordés dans le même workshop.
Préparation
Les participants qui souhaiteraient voir aborder un cas précis sont invités à envoyer leur proposition à l’animatrice au plus tard 2 jours avant la date du workshop et à apporter leur documentation de processus (description existante, procédure,…).
Précision
Ce workshop n’est pas agréé dans le cadre des chèques formations de la région Wallonne car il ne s’agit pas d’une formation !