ISO 22361 Certified Lead Crisis Manager

Cette formation dure 32 heures

Prochaines sessions

Nom de la session Dates Places disponibles
Avril 2025 Voir les dates 6

ISO 22361 Certified Lead Crisis Manager

Contexte

L’environnement des entreprises étant en constante évolution, les organismes de tous types et de toutes tailles peuvent être amenés à faire face à une crise à un moment ou à un autre. Les organismes ont donc besoin de certaines capacités pour prévenir une crise, s’y préparer, y répondre et s’en rétablir.

À cet égard, l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) a élaboré la norme ISO 22361, qui fournit un ensemble de principes, un cadre et un processus de gestion de crise pouvant être utilisés pour construire une capacité de gestion de crise.

La norme ISO 22361 présente des lignes directrices concernant le contexte, les principaux concepts, les principes et les défis liés à la gestion d’une crise. Elle expose les éléments du cadre de gestion de crise et le processus de gestion de crise.

En outre, elle donne des lignes directrices sur le leadership et la communication de crise, les défis de la prise de décision pendant une crise et les méthodes et techniques pour l’amélioration continue de la capacité de gestion de crise de l’organisme.

La formation Lead Crisis Manager permet aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour soutenir les organismes dans la planification, l’établissement, le maintien, la revue et l’amélioration continue de leur capacité stratégique de gestion de crise conformément aux lignes directrices de la norme ISO 22361 et autres bonnes pratiques de la gestion de crise.

Les participants qui auront suivi avec succès cette formation seront en mesure d’aider les organismes à réduire les dommages financiers et les atteintes à la réputation causés par les crises et à assurer la résilience organisationnelle.

Rejoignez-nous pour une formation complète afin de faire face aux défis complexes de la gestion des crises avec confiance et efficacité.

Objectifs

Développer les compétences nécessaires pour diriger et soutenir votre organisation dans l’élaboration et le maintien d’un plan de gestion de crise efficace.

Comprendre les concepts et principes fondamentaux de la gestion des crises.

Apprendre à établir et à mettre en œuvre un cadre de gestion de crise.

Soutenir l’organisation dans la planification, le déploiement, le suivi et l’amélioration continue de sa capacité de gestion stratégique des crises conformément à la norme ISO 22361 et à d’autres bonnes pratiques.

Acquérir les compétences essentielles nécessaires à la préparation, la réponse et la récupération face aux situations d’urgence.

Apprendre à élaborer des plans de gestion des crises conformes aux normes internationales.

Renforcer vos capacités de leadership en période de crise et assurer la résilience de votre organisation.

Public cible

La certification “PECB Lead Crisis Manager” se destine aux professionnels qui visent à démontrer leurs compétences en ce qui concerne les principes, le cadre et le processus de gestion de crise selon les lignes directrices de la norme ISO 22361.

La certification Lead Crisis Manager s’adresse aux :

  • Personnes responsables de la mise en place d’une capacité de gestion de crise au sein d’un organisme.
  • Personnes responsables de la mise en œuvre d’un plan et d’une structure pour la gestion de crise dans un organisme.
  • Pilote(s) de crise.
  • Membres de cellules de crise.
  • Personnes souhaitant acquérir une connaissance approfondie de la gestion de crise.
  • Personnes souhaitant démarrer ou faire progresser leur carrière dans le domaine de la gestion de crise.
  • Consultants, conseillers et professionnels souhaitant acquérir une connaissance approfondie des lignes directrices de l’ISO 22361.

Conditions d’accès

Aucune.

Équipement requis

Cette formation ne nécessite aucun matériel particulier.

Contenu

Jour 1

Introduction à l’ISO 22361 et gestion de crise

  • Objectifs et structure du cours
  • Normes et modèles de gestion de crise
  • Concepts fondamentaux de la gestion de crise
  • Principes de gestion de crise
  • Communication de crise

Jour 2

Cadre de gestion de crise

  • Leadership
  • Structure organisationnelle
  • Culture organisationnelle
  • Compétences

Jour 3

Prévention et préparation des crises

  • Anticipation des crises
  • Évaluation des crises
  • Prévention et atténuation des crises
  • Préparation aux crises

Jour 4

Réponses aux crises et récupération

  • Réponses aux crises
  • Récupération des crises
  • Amélioration continue
  • Clôture de la formation

Jour 5

L’examen de certification est donné, à distance (un voucher vous sera remis),  le cinquième jour à 9h30 du matin et dure 3 heures.

Méthodes pédagogiques

Cours magistral sur la norme ISO 22361, ses différentes composantes et les concepts auxquels la norme fait référence.
Étude de cas et exercices.

Matériel

Dispense de l’apport théorique sous forme d’un diaporama largement commenté.

Syllabus

Les supports de cours sont en anglais (même si le cours est en français).

Moyens d’évaluation

Des exercices sont exécutés pour s’assurer que les concepts et leur articulation ont bien été compris par les participants.

Organisation d’un examen en fin de session, la formation étant certifiante.

Attestation

Un certificat vous sera délivré en fonction des conditions définies par l’organisme certificateur PECB.

Examen

Le prix de l’examen est compris dans le tarif de cette formation.

L’examen est disponible en anglais ou en français.

L’examen “PECB Certified ISO 22361 Lead Crisis Manager” sera réalisé en ligne (un voucher vous sera remis).
Il répond pleinement aux exigences du programme d’examen et de certification de PECB.

Le contenu de l’examen se divise comme suit :

  • Domaine 1 : Principes et concepts fondamentaux de la gestion de crise.
  • Domaine 2 : Établir le cadre de gestion des crises.
  • Domaine 3 : Prévention et préparation en matière de gestion de crise.
  • Domaine 4 : Réponse et rétablissement en matière de gestion de crise.

Précision

Les sessions de formation programmées en français seront dispensées en français avec un syllabus en anglais.

Notre prix comprend les frais de certification et d’examen, le matériel de formation complet et votre exemplaire de la norme ISO 22361.

Formation - PECB ISO 22361 Certified Lead Crisis Manager

Subsides et interventions

Non agréée chèques formation

Cette formation n'est pas agréée dans le cadre des chèques formation de la région wallonne.