Formateur(s)
Prochaines sessions
Nom de la session | Dates | Places disponibles | |
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Octobre 2024 | Voir les dates | 12 |
Comprendre l’économie circulaire grâce au design thinking
Contexte
L’économie circulaire est une belle alternative à implémenter pour améliorer son impact, surtout en fin de vie. Les sociétés n’ont plus d’autres choix que de se tourner sur un modèle plus durable, limitant les impacts environnementaux et sociétaux.
Lors de cette formation, vous découvrirez ce qu’est l’économie circulaire ainsi que des méthodes, des exemples et des outils pratiques ; vous repartirez avec les clés qui vous permettront de devenir acteur de cette transition.
Nous appréhenderons également les modèles régénératifs.
Objectifs
Comprendre les principes de l’économie circulaire appliqué à l’industrie.
Appréhender les connaissances théoriques de base pour initier un projet d’économie circulaire.
Disposer de nouveaux outils qui permettent le passage à l’action dans un milieu professionnel.
Public cible
Responsable développement durable – Responsable QSE – Responsable innovation – Responsable R&D – Manager – Dirigeant d’entreprise.
Conditions d’accès
Aucune.
Contenu
Appropriation des concepts, principes et opportunités de l’économie circulaire.
Compréhension du fonctionnement des business models actuels, de leurs dérives et des opportunités que représente l’économie circulaire.
Apprentissage des méthodes pour la mise en œuvre de l’économie circulaire au sein de son organisme.
Découverte des outils pratiques (via Circulab®) pour l’intégration de l’économie circulaire.
Méthodes pédagogiques
La méthode alternera des concepts théoriques et des ateliers pratiques en intelligence collective.
Les outils se baseront sur du design thinking et de l’interaction entre participants.
Les supports et outils utilisés pour favoriser l’intelligence collective sont :
- des vidéos.
- des présentations powerpoint.
- des exercices pratiques en groupes et sous-groupes.
- des études de cas.
- des réflexions individuelles.
Moyens d’évaluation
Évaluation continue en cours de formation ou en fin de chapitre sous forme d’auto-évaluation, de questionnement, d’évaluation continue avec feedback vers les apprenants, …
Subsides et interventions
Chèques formation région wallonne
Cette formation est agréée dans le cadre des chèques formation de la région wallonne (7 chèques sont nécessaires).