Formateur(s)
Les bases du management transversal
Contexte
Le management transversal est une nouvelle forme de management dont la principale caractéristique est qu’il s’exerce sans véritable lien hiérarchique entre les collaborateurs et leurs managers; ce qui nécessite une approche différente des rapports humains.
Manager de manière transversale implique que chacun se sente investi dans un projet d’équipe et se mette au service de ses collègues; ce qui nécessite des relations de confiance, de partage et un bon sens de l’adaptation.
L’avènement du management transversal est d’autant plus nécessaire qu’aujourd’hui, les managers ne voient plus leurs collègues tous les jours ou sont obligés de suivre des équipes géographiquement dispersées. Or, dans de telles situations, il n’est pas facile de susciter l’adhésion et de s’assurer que le travail est bien réalisé.
Objectifs
Découvrir le concept et les bases du management transversal (sa portée et ses limites).
Comprendre la différence entre le management classique et le management transversal.
Identifier les outils à mettre en place pour faire vivre le management transversal au sein de son entreprise.
Public cible
Les managers ou responsables d’équipes qui doivent manager selon cette approche ou tous ceux qui sont curieux de découvrir une nouvelle façon d’envisager les relations au sein de l’entreprise.
Conditions d’accès
Être en situation de gérer une équipe.
Si ce n’est pas le cas, référez-vous à notre formation ” Manager une équipe “.
Contenu
Définir le management transversal et le différencier du management vertical.
Présenter les points communs et les grandes différences entre les deux formes de management.
Identifier les avantages et les inconvénients du management transversal.
Apprendre à travailler les 7 compétences du management transversal :
- autonomie.
- réseau.
- initiative.
- confiance.
- partage.
- influence.
- bientraitance mutuelle.
Comment créer une culture du management transversal au sein de sa structure ?
Mettre en place le management transversal au sein de mon entreprise : quels sont les principaux obstacles et comment y faire face ?
Méthodes pédagogiques
Alternance de capsules théoriques et d’exercices de façon à favoriser les apprentissages progressifs.
Les méthodes employées tiennent également compte des différents styles d’apprentissage des apprenants en variant les exercices et les moments de découverte.
A la fin de la formation, une ébauche d’un plan d’actions sera réalisée par les participants.
Une bibliographie sera également proposée.
Les dispositifs et matériels utilisés sont nombreux : Quizz. – Mallette pédagogique. – Livres et articles de références. – Questionnaires. – Matériel vidéo. – Jeux divers. – Photo-langage. – Cartes.
Moyens d’évaluation
Les moyens d’évaluation prévus sont les suivants :
1. Un questionnaire envoyé aux participants par la formatrice avant la première séance de formation afin de préciser les attentes et objectifs de chacun (évaluation introspective des attentes) et explication de celles-ci en début de formation.
2. Un questionnaire d’auto-diagnostic proposé aux participants sur la thématique abordée afin de les situer sur différents aspects.
3. Un journal de bord qui permet d’identifier les progrès réalisés par le participant tout au long de la session.
4. Des exercices/jeux de rôles corrigés en groupe.
Subsides et interventions
Non agréée chèques formation
Cette formation n'est pas agréée dans le cadre des chèques formation de la région wallonne.
Agréée ALIMENTO
Les entreprises des Commissions Paritaires 118 et 220 (Alimentaire) peuvent récupérer une partie des coûts de cette formation via ALIMENTO (150 EUR par jour et par participant avec un maximum de 450 EUR par jour).