Formateur(s)
Contrôle qualité
Objectifs
Maîtriser les fondamentaux du contrôle qualité.
Élaborer, mettre en place et évaluer avec pertinence un plan de contrôle.
Public cible
Toute personne participant au contrôle qualité : contrôleurs, assistants, techniciens du service qualité ou en fabrication.
Conditions d’accès
Aucune.
Contenu
Introduction via le Triangle des incompatibilités – Positionnement de votre entreprise.
La qualité adaptée à vos processus.
Description de fonctions d’un contrôleur Qualité.
Communiquer auprès des opérationnels afin de les impliquer au quotidien : Huddle, Obeya, …
Techniques de communication participative.
KPI qualité opérationnel – Réflexions en groupes de travail.
Evolution du contrôle qualité 4.0
L’importance du contrôle dans le Système de Management de la Qualité.
Repérer les processus opérationnels de contrôle.
Les méthodes d’analyses des causes de dysfonctionnement.
Ishikawa (5M), variations du processus,…
Elaboration d’un plan de contrôle.
Exemple via la norme automobile IATF 16949.
Réflexions en groupe de travail sur vos plans de contrôles.
La détermination des natures de contrôle en fonction de son positionnement dans le processus opérationnel : réception, en cours de fabrication et final.
L’autocontrôle.
MSP / SPC – Statistical Process Control.
Les cartes de contrôles X-R
L’adaptation des types et fréquences des contrôles.
La définition des critères d’acceptation.
Moyens de contrôles – Réflexions en groupes de travail.
Caractéristiques mesurables.
Moyens de contrôle applicable aux caractéristiques mesurables.
Méthodes pédagogiques
Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques permettant la vérification de la compréhension de la matière.
Questionnement interactif dans le but de partager des expériences vécues.
Feedback permanent pour permettre aux participants d’être en situation d’écoute active.
Moyens d’évaluation
L’évaluation des apprentissages est réalisée tout au long de la formation par la mise en pratique des concepts étudiés et par la réalisation d’auto-évaluation, de questionnement, d’évaluation continue avec feedback vers les apprenants, …
Subsides et interventions
Chèque formation région wallonne
Cette formation est agréée dans le cadre des chèques formation de la région wallonne (21 chèques sont nécessaires).