Formateur(s)
Les outils d’intelligence collective
Contexte
Que ce soit pour revisiter vos pratiques de travail, chercher des pistes de développement ou tout simplement innover, l’Intelligence Collective (IC) et ses outils permettent de collecter des idées, les enrichir mais surtout de les rendre applicable rapidement.
L’intelligence collective, c’est sortir du cadre habituel de pensée en partant d’un groupe de personnes et créer une dynamique qui permet de collecter de nouvelles idées et approches. En conséquence, les résultats obtenus sont plus rapidement implémentables car l’adhésion face au changement est plus rapide.
Pour un certain nombre de thématiques, l’appel des ressources internes du groupe par l’intelligence collective permet de trouver des solutions adéquates et en fait une alternative intéressante à la consultance.
A la manière d’une équipe de foot, chaque but marqué est en fait le résultat d’une stratégie et d’une tactique de l’équipe dont tous les membres se complètent les uns avec les autres de manière plus ou moins complexe et pour arriver à des résultats positifs, il est nécessaire de “penser collectif”.
Objectifs
Cette formation vous aidera à comprendre et à mettre en pratique l’intelligence collective.
En fin de journée, vous serez capable de choisir un outil adapté à votre situation et de l’utiliser dans votre contexte organisationnel.
Public cible
Toute personne souhaitant stimuler l’intelligence collective dans son organisation et intéressée par la mise en place d’outils pratiques directement utilisables.
Conditions d’accès
Aucune.
Contenu
Première demi-journée
Introduction
Les principes et base de l’intelligence collective.
La place du moi et du nous, les rôles.
Révéler les forces de chacun dans un groupe.
Faire émerger l’intelligence collective
Cadre : gestion du lieu et du temps.
Posture : les rôles de chacun et la posture à adopter.
Le langage : verbal et non-verbal.
Les erreurs à ne pas commettre.
Journée pratique
Ateliers
Mise en pratique de certains outils d’intelligence collective.
Comment sélectionner ” le bon outil ” en fonction des besoins et des objectifs ?
Mise en situation (en fonction des attentes du groupe)
World Café.
Brainstorming.
Business Model Canevas.
Méthode ” minute “.
Chapeaux de Bono.
Vision Board.
Prototypage rapide.
Gestion par consentement.
Méthodes pédagogiques
Une formation dynamique qui expose les principes théoriques pour ensuite les mettre en pratique par des exercices en vue d’acquérir les compétences de base de l’intelligence collective.
Une approche sous forme d’ateliers en sous-groupes qui permettent de faire le lien avec des situations concrètes.
Moyens d’évaluation
Évaluation continue en cours de formation ou en fin de chapitre sous forme d’auto-évaluation, de questionnement, d’évaluation continue avec feedback vers les apprenants, …
Subsides et interventions
Non agréée chèques formation
Cette formation n'est pas agréée dans le cadre des chèques formation de la région wallonne.