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Prochaines sessions
Nom de la session | Dates | Places disponibles | |
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Février 2025 | Voir les dates | 12 |
Techniques contractuelles
Contexte
Les relations commerciales sont l’essence même des entreprises et rapprochent des clients qui ont des besoins en biens et/ou services avec des fournisseurs qui délivrent ces biens et/ou services.
Dans l’optique de mettre un cadre clair et mutuellement agréé préalablement, les contrats sont la clé pour formaliser un accord entre clients et fournisseurs mettant en lumière les termes qui vont définir la relation commerciale.
En fonction de la situation dans laquelle se trouve l’entreprise, il existe différents risques et/ou opportunités liés à la contractualisation qu’il faut savoir identifier afin de signer le contrat le mieux à même d’aligner les intérêts entre client et fournisseur pour maximiser les chances de succès de la collaboration naissante.
Objectifs
Renforcer les compétences nécessaires à la gestion efficace des contrats du point de vue de l’acheteur afin de :
- Encadrer les prestations des fournisseurs.
- Mieux maîtriser les risques.
- Optimiser la relation avec le fournisseur.
- Assurer une sortie possible du contrat avec un impact limité pour les parties.
Public cible
- Professionnels des achats voulant améliorer leurs compétences en techniques contractuelles avec leurs fournisseurs.
- Professionnels juridiques impliqués dans les processus contractuels.
- Professionnels en logistique, en qualité, en finance gérant des fournisseurs et qui souhaitent améliorer leurs techniques contractuelles.
- Responsables de départements ayant à gérer des fournisseurs.
Conditions d’accès
Aucune.
Équipement requis
Cette formation ne nécessite aucun matériel particulier.
Contenu
Introduction
Rôles et responsabilités dans la gestion contractuelle (acheteur, légal, clients internes).
Intégration des contrats dans le processus achats.
Principes de base des contrats
Aperçu des différents types de contrats.
Aperçu des structures contractuelles possibles.
Importance des contrats.
Cadre juridique.
Éléments clés d’un contrat :
- Notion d’engagement et conditions de validité.
- Enjeux du contrat : obligations des parties et responsabilités.
- Termes contractuels essentiels.
- Pièges classiques, comment les éviter.
Cycle de vie d’un contrat :
- Phase précontractuelle.
- Création et négociation.
- Exécution et implémentation.
- Monitoring et gestion.
- Renouvellement ou résiliation.
Processus achat et gestion contractuelle
Identification des opportunités contractuelles dès la phase d’achats.
Négociation et rédactions des contrats.
Outils.
Contenu du contrat
Les aspects :
- Légaux.
- Commerciaux.
- Techniques/performances.
Gestion des risques contractuels
Identification et évaluation des risques dans les contrats d’achat.
Développement d’un plan d’atténuation des risques et utilisation des contrats pour gérer les risques liés aux achats.
Communication et stakeholder management
Relations avec les clients internes pendant le cycle de vie du contrat.
Relations avec les fournisseurs :
- Gestion de la relation fournisseur pendant la durée du contrat.
- Gestion de la performance des fournisseurs et indicateurs clés de performance (KPI).
- Résolution des problèmes.
- Suivi de l’exécution des contrats d’achats.
- Renouvellement ou résiliation ?
Outils technologiques de gestion des contrats
Utilisation d’outils informatiques pour faciliter la gestion contractuelle.
Utilisation de l’IA dans la gestion contractuelle.
Méthodes pédagogiques
Cette formation alterne exposés théoriques, exercices individuels et travaux de groupe afin de permettre une meilleure compréhension de la théorie.
Le formateur apportera également des exemples pratiques et partagera son expérience pour confronter la partie théorique avec des cas concrets et stimuler l’interactivité avec les apprenants.
Enfin, il formera les apprenants à l’utilisation d’une boîte à outils de techniques contractuelles.
Matériel
L’apport théorique est dispensé sous forme d’une présentation largement commentée.
Les dispositifs et matériels utilisés sont nombreux : Quiz – Livres et articles de références – Exemples de questionnaires – Matériel vidéo – Boîte à outils – …
Syllabus
Une synthèse des notes de cours sera remise aux participants en complément de la présentation et de la boîte à outils.
Moyens d’évaluation
Évaluation continue en cours de formation au travers des différents cas pratiques individuels et/ou collectifs en fin de chapitre.
Évaluation continue en cours de formation ou en cours de chapitre :
- Quiz interactifs, vrai ou faux, nuages de mots, etc.
- Questionnements, questions défis, évaluations continues avec feedback vers les apprenants.
Attestation
Une attestation de participation sera envoyée par email :
- après la formation ;
- si vous y avez participé intégralement ;
- et après paiement de la facture qui y est relative.
Subsides et interventions
Chèque formation région wallonne
Cette formation est agréée dans le cadre des chèques formation de la région wallonne (21 chèques sont nécessaires).