Formateur(s)
Les bonnes pratiques des laboratoires de contrôle
Contexte
Les laboratoires de contrôle qualité se doivent d’avoir un système qualité ; mais quel système mettre en place et comment le faire vivre de façon pragmatique ? Comment mettre en œuvre les normes existantes et imposées ?
Objectifs
À la fin de la formation, les apprenants connaîtront la raison d’être d’un laboratoire de contrôle, les exigences organisationnelles et opérationnelles associées, ainsi que les éléments clés du système qualité pour :
- Garantir la fiabilité des résultats d’analyses et l’intégrité des échantillons.
- Assurer la traçabilité des analyses et des échantillons.
- Surveiller l’efficacité du système qualité et des actions d’amélioration.
Les participants seront invités à partager son expérience et présenter la résolution de problèmes pratiques au travers d’exemples, d’échanges et d’exercices…
Public cible
Managers – Superviseurs – Techniciens – Auditeurs et autre personnel qui seront amenés à construire, maintenir, améliorer et appliquer le système qualité pour les laboratoires de contrôle.
Secteurs d’activités : LifeSciences, Agro-alimentaire, Accréditation (ISO 17025, 15489).
Conditions d’accès
Aucune
Contenu
- Partie 1 : Introduction et requis applicables aux laboratoires de contrôle.
- Partie 2 : Les 5 M ou moyens nécessaires aux opérations des laboratoires de contrôle
- Organisation et personnel.
- Locaux et monitoring des conditions environnementales.
- Gestion des équipements : identification, qualification versus validation, cycle de vie, enregistrement, maintenance,…
- Gestion des réactifs, du matériel et des fournisseurs.
- Gestion de la documentation et des méthodes.
- Partie 3 : Gestion des analyses
- Demande, appel d’offre et contrat.
- Planification et gestion des risques.
- Échantillonnage.
- Gestion des échantillons.
- Réalisation des analyses, enregistrements techniques et contrôle.
- Intégrité des données et bonnes pratiques documentaires.
- Revue des données et surveillance de la performance.
- Certificats et rapport.
- Archivage et rétention.
- Partie 4 : L’Assurance Qualité
- Déviations, Change control et CAPA.
- Plaintes.
- Audits internes.
- Gestion des risques.
- Partie 5 : Synthèse
Méthodes pédagogiques
Pédagogie inversée : réflexion, brainstorming puis partage de la théorie.
Participation active avec des exercices individuels et en groupe. Jeux et cas pratiques.
Partage d’exemples concrets, de textes officiels, de vidéos et photos.
Support sur présentation power point.
Moyens d’évaluation
Feedback continu du formateur.
Reformulations individuelles en cours de formation.
Synthèse en groupe à la fin de chaque chapitre.
Évaluation des acquis en fin de formation sous la forme d’un QCM, corrigé avec l’ensemble du groupe.
Subsides et interventions
Chèque formation région wallonne
Cette formation est agréée dans le cadre des chèques formation de la région wallonne (14 chèques sont nécessaires).
Agréée ALIMENTO
Les entreprises des Commissions Paritaires 118 et 220 (Alimentaire) peuvent récupérer une partie des coûts de cette formation via ALIMENTO (150 EUR par jour et par participant avec un maximum de 450 EUR par jour).